City of porcelain
- Josse
- 23 août
- 2 min de lecture
Ne tournons plus autour du pot. À un moment, il faut se confronter à la réalité qu'est la renommée de Limoges construite autour, sur et à propos de la porcelaine. Voilà un centre d'intérêt qui fait la joie du narrateur de ces quelques mots. Oh ! Oui ! Que cela me passionne... Ah la la la la la la !
Vous allez à Paris, vous vous tapez la Tour Eiffel. Vous allez à New York, vous vous tapes la Statue de Liberté. Vous allez à Limoges, soit vous vous tapez une dépression, soit vous vous tapez le "musée de la porcelaine"(1), un dimanche matin... Quand je vous dit qu'à Limoges on a une vie trépidante...
(1) Ce n'est pas le nom officiel.. C'est réducteur... Ne prononcez pas ces mots...
Allez, en route vers l'aventure kaolienne, vers la découverte de la double cuisson, l'exploration des techniques d'émaillage.







Qu'y ai-je appris ? Pas grand chose... J'y ai déambulé, j'ai assez vite zappé la section "comment qu'on fait donc de la porcelaine", ignoré les encarts explicatifs.
Arrive ensuite la section de la "porcelaine à travers les âges et les territoires". Accumulation d'assiette, vases, coupes et coupelles... Formidable ! Une after sous acide à Ibiza avec un couple star du porno amateur est d'une grisaille déprimante en comparaison. Est-ce bien raisonnable ? N'ai-je point dépassé l'âge ?
Accordons au moins au musée le mérite d'avoir une architecture, une scénographie et une mise en exposition travaillées, aérées et variées.
La section moderne et contemporaine, où on quitte la porcelaine utilitaire et décorative pour entrer dans le territoire de l'art exploratoire, de l'absence d'utlitarisme est peut-être au final la plus intéressante.























Commentaires