Équidés de légende et d'acier
- Josse
- 21 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov.
Nonchalance ferroviaire
Tout commence par un trajet ferroviaire entre Glasgow et Édimbourg, gentiment chahuté par le ballotement régulier d'un wagon, le regard perdu dans une rêverie anodine. Une masse blanche informe sur la ligne d'horizon interpelle mon attention.
Impossible de distinguer ce dont il s'agissait... Mais les rayons solaires d'un soleil calédonien étaient assurément happés, captés et renvoyés par quelque chose d'imposant, avec une certitude dense, une suffisance massive.
Les avantages technologiques actuels ôtent une grande part du romantisme de l'exploration, de l'attrait de la recherche, de la jubilation de la découverte... Deux ou trois écartements et resserrements de doigts sur une carte numériquement digitale, me donnèrent une réponse.
Ainsi, distants d'une quinzaine de miles, j'apercevais, je devinais, The Kelpies.
Le reste de mon périple n'étant alors pas encore déterminé, ma curiosité aguichée, un séjour à Dundee en passant par Falkirk, me permettrait de découvrir ces équidés géants ainsi que le roue éponyme de cette ville, ascenseur rotatif faisant le lien entre deux canaux.
Mythologie et sidérurgie.
Dominatrices de leur environnement du haut de leur 30 mètres, ces 2 têtes d'équidés sont l'oeuvre de Andy Scott. Inaugurées en 2014, elle sont filles d'une double filiation.
D'une part elles honorent le passé sidérurgique de la ville de Falkirk et ses chevaux de traits.
D'une autre part, elles perpétuent la légende d'êtres aquatiques magiques peuplant les lochs écossais et apparaissant aux voyageurs égarés et aux enfants imprudents pour les entrainer dans les eaux profondes, sombres et impétueuses d'Écosse.
En imposent-elles vous demandez-vous ? Alors oui, elles en imposent car elles sont imposantes.
Majestueusement effrayantes et pourtant familièrement rassérénantes.
Mécaniquement lourdes et pourtant métalliquement aériennes.
Cernées d'eau, on s'attend presque à voir jaillir du sol, dans un arrachement grandiose, les corps musculeux, puissants et déterminés, s'arrachant de l'emprisonnement de ce sol.
Hélas, malgré leur vie apparente, elles ne sont qu'assemblage inerte d'un meccano géant...

Les kelpies sont des créatures légendaires du folklore écossais, des esprits d’eau métamorphes vivant dans les lochs, rivières et cours d’eau d’Écosse.

Êtres changeants, ils sont capables de prendre l’apparence d’un humain, mais le plus souvent représentés sous la forme d’un cheval noir et puissant.

Un kelpie attire les voyageurs imprudents, souvent en se présentant comme un cheval docile. Une fois que quelqu’un monte sur son dos, la créature se précipite dans l’eau pour noyer sa victime.

Cette mythologie figure la dangerosité des eaux profondes et imprévisibles d’Écosse, et comme beaucoup de mythes celtiques, elle est avertissement contre les risques naturels.

À Falkirk, deux immenses sculptures de 30 mètres, appelées "The Kelpies", rendent hommage à ces créatures. Têtes de chevaux majestueuses, elles allient folklore et patrimoine industriel (travail des chevaux de trait).








































































Commentaires