Par ces quelques mots et quelques photos (voir en fin de billet pour visionner les galeries), est narrée la quête dénommée "Mission cadeau" par la compagnie Les Pêchus.
Question existentielle
Il existe des questions philosophiques peu traitées par les différents penseurs au fil des siècles, peu débattues dans d'interminables argumentations entre les tenanciers de tel ou tel courant intellectuel ou politique.
Le rire est-il cosubstanciel à l'humoriste ? Le désir est-il inhérent à l'amoureux ? La malhonnêteté est-elle interne au brigand ?
Tout ceci fut ressassé, justifié, contredit, développé, réfuté.
Mais une "Grande Question", avec des majuscules et des guillemets, c'est dire son importance...
Qu'offrir au Père Noël, cet être qui est l'incarnation faite ventre et barbe de la notion de libéralité, de charité et de don.
La maxime "Plaisir d'offrir, joie de recevoir" est-elle interdite à cet homme plein de bonhomie ?
Peut-on gâter le Grand Gâteur ?
C'est pour obtenir réponse à cette absence de certitude angoissante que l'ensemble de ses proches et son équipe se sont unis dans une déambulation lumineuse pour trouver le cadeau parfait, "Ze Perfect Gift" comme disent les américains.
Mère Noël, Tata Noël, les filles Noël, les rennes, les lutins, le bonhomme de neige et Casse-Noisette se sont lancés dans une quête graalistique. Le hasard les a conduit à Gien (ah ?). Aidée de la population bienveillante et des enfants enthousiastes, l'hétéroclite troupe arpenta le Marché de Noël à la recherche de cet objet merveilleux.
Du saucisson ? Refus catégorique de la Mère Noël qui veille à la ligne de son ventripotent époux...
Un rasoir ? Sérieusement ? Allo...!
Véto pour un vélo par les rennes !
Une séance d'UV ? Une râpe à neige ? Un gonfleur de bouteille ? Un nettoie-savon ? Un décapsuleur à bougie ? Un repasse-souvenir ? Un couteau à soupe ? Une hotte décorative ?
Non, non... Aucune de ces suggestions n'est satisfaisante ou adéquate ?
Peut-être faudrait consulter d'autres figures légendaires elles-mêmes dans le business du cadeau et de l'offrande. La Petite Souris ? Les Cloches de Pâques ? Les Services Fiscaux ? L'une de ces 3 allégories est complètement fictive et imaginaire, quant aux deux autres, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence...
Peut-être un cadeau commode et pratique ? Cela fait toujours plaisir ! À l'instar du fer à repasser pour la Fête des Mères ou d'une pompe à bière pour célébrer une sortie de cure de désintoxication !
C'est cela ! Joignons le futile à l'utile !
Une machine à trier le courrier pour traiter l'énormissime correspondance reçue au Pôle Nord !
Ah...! Hélas...! Quel intérêt pour celui qui possède une boîte aux lettres magique qui le fait déjà... Ô tristesse... Ô désespoir...
Rebondissement
"Boing !" Tel est le son du retournement de situation.
Et si ce cadeau parfait, essentiel, merveilleux existait déjà ? Là ! Sous nos yeux ? Immatériel et pourtant si conséquent ?
Qui est le mieux placé pour déterminer quel est le juste cadeau de Noël ?
Non... Il ne s'agit toujours pas des services de l'État du rôle et de collecte des impôts, taxes et autres contributions...
Un effort...
Oui ! Le Père Noël lui-même ! Et vous savez quoi ? Il l'a déjà !
Et quel est ct incroyable présent ? Passez par le futur pour avoir la réponse et accompagnez cette délurée escouade lors d'un prochain périple !
Sur ce, je vous laisse... Faut que j'emballe les nettoie-savons que j'ai prévu d'offrir à Pâques !
Les coulisses
La déambulation lumineuse
L'after show
Mission cadeau
par Les Pêchus