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Achille (par Markus Lüpertz)

Josse

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023


Orléans, janvier 2023


Entre la Cathédrale et le musée de Beaux-Arts d'Orléans, le flux des automobiles, le serpentage des bus, la cacophonie des deux-roues et les cavalcades piétonnières sont chaperonnés par un géant se dressant au centre d'une intersection (Voir sur une carte).


Combien le contournent, jour après jour, monotonie après monotonie, sans prêter attention à ce colosse d’un temps révolu ?


Achille, béni et damné par le Styx, le fleuve des enfers, invincible héros qui sera défait devant les murailles de Troie, porte un regard stoïque et perdu sur la ville johannique.


“Où suis-je ?” s’interroge-t-il dans la cité qui célèbre Jeanne d’Arc, autre incarnation de l’héroïsme dans l’imagerie populaire.


La bravoure guerrière autrefois célébrée n’est-elle pas surannée face aux trépidations d’une cité moderne ?


Sa représentation par Markus Lüpertz, dans le style affirmé du sculpteur, fait l'économie des membres supérieurs. Achille, grande figure méditerranéenne maniant le glaive et la lance à la puissance de ses bras, n'est-il pas finalement de nos jours essentiellement connu par son talon ?


Quelle cynique ironie, qu'un être autrefois vénéré pour sa force, sa bravoure et une certaine incarnation de la virilité, soit aujourd'hui marque d'une faiblesse, d'un échec…





Il se dresse, insensible à la fuite du temps



Lorsque l'ombre dépasse l'aura

Comme tout héros tragique, il regarde sa funeste destinée et marche vers elle d'un pas sûr

Etrange sentiment que de contempler ce lieu de culte monothéiste au Dieu absolu pour un fils d'un monde polythéiste aux divinités imparfaites




 

L'artiste : Markus Lüpertz, un Faiseur de Dieu


Peintre d'origine allemande, Markus Lüpertz, (1941) est aussi décorateur de théâtre et sculpteur.


Il est considéré comme un des plus importants représentants du néo-expressionnisme allemand. Surnommé « le prince des peintres » pour ses apparitions publiques spectaculaires, pour son utilisation d’une rhétorique égocentrique et pour son style de vie extravagant.


Son mélange de figuration et d’abstraction tend à simplifier les formes tout en amplifiant leurs caractéristiques dans des œuvres à grande échelle qui décrivent des gros plans de têtes et de visages. Bien que l’utilisation de certains thèmes historiques allemands suscite la controverse, Lüpertz reste convaincu qu’il est nécessaire de les affronter.


Photo : Wikipédia

 

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