Orléans, janvier 2023
Maire d'Orléans
Prenez une feuille de vigne "adamienne", une pomme aurifère, une tortue de course et un entrepreneur aux douze travaux, ressassez le tout à de multiples reprises, étudiez et représentez-les avec des variantes et des disparités, et cela vous amènera à notre quatrième oeuvre de Markus Lüpertz visible dans les rues d'Orléans : Hercule, dans sa trente-deuxième itération (enfin, ainsi que sa dénomination nous le laisse à penser...).
Notre protagoniste se tient dans les jardins de l'Hôtel Groslot, lieu d'exercice du pouvoir communal d'Orléans


Tortue enigmatique
Commençons par le plus "hein ?"... Pourquoi une tortue ?
Est-ce en référence au paradoxe dit de la "tortue" ? Enigme qui confronte Hercule, mais aussi parfois Achille (tiens, tiens, une veille connaissance) à cet animal carapacé, dans une course a priori gagnée d'avance par le demi-dieu... Et pourtant... Il faillira, car la victoire est impossible...
En effet, si notre ami laisse une lieue d'avance à la bête, et que l'on pose le postulat que toutes les cinq minutes il couvre la moitié de la distance restante, il lui sera impossible de la rattraper... Je vous laisse cogiter à cette énigme que seuls des philosopheuses et philosopheurs passionne !


Pommes d'Or
Ensuite, abordons le sujet de la pomme et revenons en terrain connu et rassurant, par cette référence sans équivoque à la onzième épreuve : cueillir toutes les pommes d'or sacrées du jardin des Hespérides. Tâche réussie par la ruse et la filouterie, puisque Atlas, celui qui soutient le ciel, s'acquitta de cette aventure, en reconnaissance pour la libération de son frère Prométhée. Naturellement, comme tout ce qui concerne la mythologie grecque, ceci n'est qu'une des variantes. Peut-être la trente-deuxième ?

Feuille de vigne
Vous faut-il une explication quant à son utilité ?
Pêle-Mêle
Andere Herkules von Markus

L'artiste : Markus Lüpertz, un Faiseur de Dieu
Peintre d'origine allemande, Markus Lüpertz, (1941) est aussi décorateur de théâtre et sculpteur.
Il est considéré comme un des plus importants représentants du néo-expressionnisme allemand. Surnommé « le prince des peintres » pour ses apparitions publiques spectaculaires, pour son utilisation d’une rhétorique égocentrique et pour son style de vie extravagant.
Son mélange de figuration et d’abstraction tend à simplifier les formes tout en amplifiant leurs caractéristiques dans des œuvres à grande échelle qui décrivent des gros plans de têtes et de visages. Bien que l’utilisation de certains thèmes historiques allemands suscite la controverse, Lüpertz reste convaincu qu’il est nécessaire de les affronter.
Sources : Wikipedia ; Artnet ; La République du Centre
Photo : Wikipédia
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