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Partenariat pour la création de contenus audiovisuels promotionnels

Finalité de du partenariat

20 janvier 2023

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Comme nous l'avons évoqué ensemble, je suis intéressé à produire du contenu de communication (photos & vidéos) pour professionnels et institutions afin qu'ils puissent l'exploiter dans leur plan de communication (impressions, internet, réseaux sociaux).

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Aussi, pour le lancement de cette activité, j'ai besoin :

  • De constituer un fond de ressources à présenter sur les réseaux sociaux mais aussi lors de mon démarchage et de ma prospection

  • De valider des choix techniques et de pratiquer (m'entrainer) dans un cadre autre que celui de l'amateurisme "éclairé

 

Je suis donc à la recherche de "victimes volontaires", d'un panel varié d'activités, de profils et de situations.

 

En échange de votre temps et de votre patience, je réaliserai gracieusement certaines des prestations décrites ICI et vous bénéficierez de matériel de promotion à utiliser comme bon vous semble.

Contrats

1/ Contrats

Le formalisme qui sera appliqué pour ce partenariat est globalement identique à celui qui serait mis en place dans le cadre d'une relation commerciale classique et s'articule autour de 3 documents :

Accord cadre

Ce protocole d'accord précise :

  • La finalité du partenariat, sa durée, ses conditions de renouvellement et de résiliation

  • Les conditions d'exploitation et d'usage des droits à l'image et les droits commerciaux afférents, la propriété des fichiers sources et des fichiers finaux

  • Le devenir de ces droits à l'extinction de l'accord

  • Les modalités d'exploitation des contenus produits et les droits & devoirs réciproques

  • Votre droit de regard et ma latitude artistique

  • Etc.

Accord des personnes

Chaque personne identifiable sur une photo/vidéo donne son accord pour l'utilisation de son image pour la promotion de nos activités réciproques selon les règles de bon usage. En cas d'incapacité juridique ou pour les mineurs, cet accord est signé par le représentant légal.

Bon de diffusion

L'exploitation et la diffusion des supports produits sont conditionnées à l'acceptation d'un bon de diffusion.

Seules les productions qui satisferont les 2 parties seront exploitées et diffusées.

Coûts

2/ Coûts de production

Les coûts de production listés infra ne donnent pas lieu à facturation ou à débours et sont à ma charge :

  • Mon temps passé

  • Mes frais de déplacement

  • La fourniture du matériel techniques nécessaire

    • Appareil photo et caméra,

    • Objectifs,

    • Kit d'éclairage de base

    • Autres accessoires.

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Normalement, vous n'aurez pas de dépenses à engager. Ce partenariat se doit d'être efficace, sobre et simple en exploitant l'existant.

 

Le cas échéant, si la folie des grandeurs vous gagne, la gestion et le coût des éléments suivants seront à votre charge :

  • L'acquisition ou la location de matériel photographique ou vidéo que je ne possède pas mais dont vous souhaitez l'utilisation

  • Les frais de nettoyage, d'aménagement, d'ameublement, de décoration et de location

  • L'acquisition de droits d'usage de musique, images ou autres médias si vous choisissez de ne pas utiliser des éléments libres de droit ou sous licence common creative gratuite.

  • La prise en charge financière personnes filmés et/ou présentes (rémunération, frais de déplacement)

  • Etc.

Planning

3/ Planning

Certes, à chaque projet son plan de travail spécifique. Toutefois voici une trame des différentes étapes. Naturellement, tout ceci se fera dans l'adaptation et la souplesse.

Pré-production

Entre 30 et 15 jours avant la séance de pose / tournage :

  • Entretien préalable de prise de connaissance

    • Activité​

    • Lieux

    • Contraintes techniques

    • Etc.

  • Choix des thématiques à aborder et des supports à produire

  • Etablissement planning

  • Répartition des tâches préparatoires

 

Entre 15 jours et le jour J :​

  • Détermination et validation des scenarii

  • Finalisation des thématiques

Session de captation

Il est impossible de déterminer en amont le temps nécessaire, mais pour une production simple (2 à 3 séances photos, 1 interview filmée et 2/3 capsules vidéos), il faut compter a minima 1 journée qui comprend :

  • Le temps d'installation du matériel et d'aménagement des lieux

  • La mise en place des différentes scènes et de leur tournage / prise de vue

  • La vérification des rushs / fichiers

  • Le remballement du matériel

Post-production

Le temps de post-production peut être estimé entre 15 et 45 jours pour :

  • Le montage & le développement

  • Le rendu rendu provisoire pour validation

  • L'acceptation définitive

  • Le rendu final des production et la livraison des fichiers définitifs

Contenu

4/ Types de contenus

Ci-dessous, sont exposés sommairement les contenus possibles. Tous ne s'appliquent pas à votre situation. La sélection se fera par concertation et aux vues des circonstances et contraintes (lieu, activité, temps, etc.).

A - Communiquer votre état d'esprit et votre implication

Pour ces contenus, un travail approfondi sera réalisé, notamment sur :
  • La luminance
  • La couleur / noir & blanc
  • Scénarisation / mise en scène
  • La profondeur de champs (flou d'arrière plan et zone de netteté)
  • La perspective
  • L'illustration sonore / fond musical

Portraits posés
Mise en scène

  • Travail plus poussé sur l'ombre et la lumière, notamment le noir & blanc ou la composition des couleurs

  • Mise en situation

  • Etc.

Reportage vidéo

  • Vidéo de 5 à 10 minutes de type reportage / témoignage

  • Incluant :

    • Intro

    • Vos interventions en "face cam" et/ou voix off

    • Plans de coupe

      • Produits​

      • Lieux

      • Travail des mains

      • Etc.

    • Outro et/ou générique

  • Eléments de forme 

    • Rendu d'image "cinématographique"

    • Ambiance sonore & musicale

NB : Les questions apparaitront soient sous forme de texte ou seront implicitement évoquées par vos réponses et vos propos.​ Je n'apparais pas, ni par l'image ni par la voix.

Mini pastilles vidéos

  • Durée de 10 à 30 secondes

  • Ton décalé / dynamique

B - Pour transmettre un contenu factuel & informatif

Devant transmettre essentiellement une information, un élément factuel, ces contenus seront de production simple, relativement neutre tant sur la forme que sur le fond.

Reportage photo et/ou vidéo in situ

  • A caractère informatif et institutionnel.

  • Forme et mise en scène simples

Portrait photo "institutionnel"

  • Pose standard

  • Traitement et rendu des photos classique / neutre​

Pack shots

  • Photos de produits / lieux, etc.

  • Respect des couleurs, matières, formes et perspectives

Photos 360°
Vidéos 360° (à venir)

  • Pour visite virtuelle et incorporation dans google maps / street view

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